Certification : Traitement de texte

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est La Référence Internationale de la Certification des Compétences Numériques.

Centre de test habilité PCIE

Au choix :

Microsoft Word 2016

Certifiez vous sur l'usage du logiciel de traitement de texte de référence.

En répondant 75 % de bonnes réponses au test, vous obtiendrez votre certification PCIE.
Dans tous les cas, recevez votre attestation de score et de passage à l’examen, en plus de l’attestation de formation délivré par Certisure.

Le module Traitement de texte

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes.

Le candidat devra démontrer sa compétence dans les domaines suivants :

  • La connaissance de l’environnement offert par l’application : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
  • La création d’un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
  • L’introduction d’objets simples comme une table, une image.
  • Le publipostage de lettres ou d’étiquettes.
  • La finition du document et sa préparation à l’impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l’impression).

La certification sur le module traitement de texte avancé pour Word est également disponible.

Questions courantes

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est La Référence Internationale de la Certification des Compétences Numériques. La certification PCIE, ou ICDL (International Certification in Digital Literacy) dans le reste du monde, représente plus de 16 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).

Une certification reconnue par l’Etat : elle est en effet inscrite par France Compétences au Répértoire Spécifique des certifications professionnelles. (voir la fiche ici)

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié, indépendant ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en numérique. Le PCIE est composé de 15 modules couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise, mais aussi d’autres compétences telles que la conception de sites Internet, l’utilisation des logiciels d’images (Adobe), ou encore la sécurité numérique.

La certification PCIE est 100% modulaire et aucun des 15 modules n’est obligatoire. C’est vous qui choisissez les modules que vous voulez passer ! Vous obtenez votre certification dès que vous réussissez au moins un module.

Seul un centre habilité PCIE-ICDL peut vous faire passer la certification sous la surveillance d’un examinateur habilité PCIE.

Certisure vous prépare et vous fait passer la certification à distance, de chez vous.

Les taux de réussite nationale au PCIE sont d’environ 50%, il n’est pas rare de devoir vous y reprendre à 2 ou 3 fois avant d’être définitivement certifié.

Certisure propose à chacun de ses candidats de repasser l’examen gratuitement ! Renseignez vous auprès de votre référent PCIE.

L’attestation de passage d’examen peut être remise par le centre à tout moment au stagiaire, au donneur d’ordre (Responsable d’entreprise) ou au financeur (OPCO). Ce document atteste que le candidat a bien passé les tests sur la thématique concernée. Sur ce document figure le nom du candidat, son numéro de Compte PCIE, le nom du test passé, la date et l’heure de passage. (Aucun score ne figure sur l’attestation de passage d’examen.)

Nous vous proposons de suivre la formation E-Learning suivante qui inclue la certification PCIE :
Formation Word : Toutes les bases (21h)

Les certifications PCIE sont délivrées par la fondation PCIE ICDL.

Ce que nos stagiaires disent de nous !

Nous sommes là pour vous répondre !