Renouvellement de votre Permis d’exploitation : une formation à part !

Renouvellement de permis d'exploitation
Renouvellement de permis d'exploitation

Depuis 2006, tout exploitant de l’établissement proposant de l’alcool sur place doit impérativement disposer d’un permis d’exploitation. Celui-ci est valable 10 ans. Une fois cette période écoulée, il faut le renouveler, en suivant une formation obligatoire de 6 heures. Un nouveau permis vous sera délivré à la fin du stage.

La formation de mise à niveau pour prolongation du Permis d’exploitation est nécessaire non seulement afin de se rafraîchir la mémoire sur tous les sujets liés à la distribution de l’alcool à consommer sur place, mais également pour pouvoir suivre l’évolution de la législation en la matière. La connaissance de vos droits et devoirs en tant qu’exploitant d’un débit de boissons vous permettra de rester dans la légalité et d’éviter des sanctions, surtout que celles-ci sont lourdes et la réglementation des débits de boissons est très stricte. Sachez que vous risquez une fermeture administrative de votre établissement et une amende considérable en cas de contrôle d’un permis non renouvelé.

Qui sera concerné ?

Vous serez amené à renouveler votre habilitation à vendre des boissons alcoolisées sur place lorsque vous avez exploité un débit de boissons pendant 10 années minimum ou vous avez obtenu votre permis d’exploitation il y a plus de 10 ans.

Notez que tous les exploitants des établissements proposant de l’alcool sur place seront concernés par cette obligation, qu’il s’agisse des restaurants, des bars, des cafés, des brasseries ou encore des food-trucks, etc.

Le déroulement de la formation 

Afin de prolonger la validité de votre permis d’exploitation, il suffit de suivre une formation d’une journée. Chez Certisure, elle se déroule entièrement à distance, en visio-conférence. Elle est valable sur toute la France.

A la fin du stage, la validité de votre permis sera ainsi allongée de 10 ans.

Qui délivre le permis d’exploitation ?

Même si des centres de formation sont nombreux, il est important de choisir un organisme agréé par l’Etat, comme Certisure (arrêté préfectoral N°2020-01-943), seuls autorisés à délivrer le permis d’exploitation.

Dans notre établissement, la formation est dispensée par 2 formateurs professionnels agréés et qualifiés (diplômé d’un Master 2 en droit des affaires pour le formateur juriste, et d’un BTS Hôtellerie-Restauration pour la formatrice du secteur CHR), avec chacun de longues années d’expérience sur le terrain au contact de la clientèle des CHR.

Pour plus de renseignements (tarif, dates, programme), nous vous invitons à consulter notre site web : https://www.certisure.com/renouvellement-permis-exploitation-a-distance/

Pour savoir plus sur le Permis d’exploitation, nous vous invitons à consulter les fiches que notre équipe a préparées pour vous, vous les trouverez ici :

https://gestion.certisure.com/s/topic/0TO5I000000Xmb0WAC/permis-dexploitation.

Laisser un commentaire ?

Inscrivez-vous à notre lettre d'actualité

Actualité de nos formations, certifications et services. Votre email ne sera en aucun cas partagé en dehors des communications de Certisure relatives aux services précités.