Formation PERMIS D’EXPLOITATION – Renouvellement
- 6 heures
- Organisme de formation certifié
Tous les dix ans, le Permis d’exploitation doit être renouvelé par une formation de “recyclage” d’une journée (6h). Le permis acquiert une nouvelle validité de 10 années supplémentaires.
Les points forts
- Formation 100% à distance, en visio-conférence.
- Organisme agréé par l’Etat, délivrance du permis d’exploitation (cerfa officiel)
- 2 formateurs professionnels qualifiés (diplômé d’un Master 2 en droit des affaires pour le formateur juriste, et d’un BTS Hôtellerie-Restauration pour la formatrice du secteur CHR) avec chacun de longues années d’expérience sur le terrain au contact de la clientèle des CHR.
Prochaines dates
Septembre 2024
- Jeudi 19 septembre 2024 (2 dernières places à 250€ au lieu de 300€ !)
- Jeudi 26 septembre 2024
Octobre 2024
- Mardi 8 octobre 2024
- Jeudi 17 octobre 2024
- Mardi 29 octobre 2024
Novembre 2024
- Jeudi 7 novembre 2024
- Mardi 19 novembre 2024
- Jeudi 28 novembre 2024
Public cible
Exploitants ou futurs exploitants d’un débit de boisson ou d’un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant.
Contenu de la formation
Le renouvellement permis d’exploitation est une formation obligatoire en vue du maintien de l’exploitation d’un débit de boisson ou d’un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant. Certisure est un organisme agréé par l’Etat (arrêté préfectoral 34 N°2020-01-943) pour vous délivrer le renouvellement de votre cerfa Permis d’Exploitation à l’issue de la journée de formation.
Objectifs de la formation
Les compétences visées de cette formation sont :
Connaissances des dispositions du Code de la santé publique relatives à la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique, de la législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d’entraîner une fermeture administrative, les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales et la lutte contre la discrimination.
Moyens pédagogiques, méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
La formation est d’une durée de 6 heures sur 1 journée.
La formation est dispensée à tout moment de l’année en visio-conférence sur demande (se rapprocher de l’organisme pour connaître les dates de sessions possibles).
La formation est dispensée à l’oral, avec des diapositives projetées par vidéoprojecteur. Des mises en situation et cas pratiques sont proposés. Les stagiaires sont sollicités en fin de formation afin d’évaluer la qualité de celle-ci et des formateurs.
Les stagiaires doivent remplir une feuille d’émargement les matins et les après-midis. Des cas pratiques sont réalisés tout au long de la formation pour s’assurer de l’assimilation des connaissances. Des questions de connaissances finales permettent d’évaluer la bonne intégration globale de l’ensemble des connaissances.
Prérequis du stagiaire
Avoir déjà passé le permis d’exploitation ou avoir plus de 10 ans d’ancienneté en gestion d’un établissement vendant de l’alcool à consommer sur place (justificatifs à l’appui)
Diplôme et attestation
Permis d’exploitation (cerfa 14407*03)
Tarifs et prise en charge
Autres informations
Statistiques année 2023
Indicateurs de réussite à la certification : 97,4% des stagiaires inscrits
Taux de satisfaction générale des stagiaires : 4,94/5
Nombre de stagiaires qui recommanderaient cette formation : 100%
Nombre de stagiaires en 2023 : 76
Accessibilité personnes handicapées : oui (formation en ligne). Pour une prise en compte spécifique sur place, merci de nous prévenir lors de l’inscription. Consultez notre présentation. Personne à mobilité réduite ? Consultez notre présentation
Dernière mise à jour de la fiche : 04/01/2024
Contactez-nous par téléphone (04 65 84 44 34) ou par e-mail en cliquant ici.
Modalités et délais d’accès aux formations : en fonction de la date choisie et du financement, de quelques heures (financement personnel sur les formations E-Learning) à une quinzaine de jours (financements Pôle Emploi ou CPF)